Grande centrale électrique, espérons qu'elle arrive à fournir une bonne quantité d'électricité verte ♻️.. C'est nécessaire pour le développement énergétique local.
Cependant elle dénature totalement un territoire, surtout visuellement, et la promesse de la réaliser uniquement sur l'ancienne décharge ne fut pas tenue.. (déforestation, menace sur une source qui est maintenant en stress hydrique..)
Musée très plaisant et des films disponibles sur la construction des barrages avec images d'époques vraiment intéressants. La visite guidée l'après midi a été très décevante et ennuyeuse, beaucoup trop longue et redondante. La guide qui vous casses les oreilles avec son micro étant de plus, incapable de parler du fonctionnement des barrages sans faire d'erreurs.
Reste néanmoins très intéressant à visiter.
Un point de vue imprenable sur l'ouvrage et la retenue d'eau de Sarrans. On y apprend que le barrage héberge la plus grande colonie de grands rhinolophes de l'Aveyron 🦇
On peut faire le tour du barrage à partir du parking des gorges de kakueta on traverse au retour par le pont de l'enfer suspendue à la sortie du barrage.