3 groupes de production, 2 conduites forcées, 17MW max, la plus puissante des 5 centrales de la vallée. A voir avec la prise d'eau à la source de la Loue, 4km de sentier à pied ou 20min en voiture. Superbes ballades de long de la Loue. Températures bien plus basses à l'ombre.
Silencieuse et sans fumée visible malgré un énorme stock de charbon bien visible entreposé à l'extérieur de la centrale. Cette absence de fumée visible et le silence qui règne à proximité donne l'impression qu'elle ne fonctionne plus et qu'elle est figée à l'arrêt, ce qui n'est pas le cas.
De nombreux panneaux aux abords des parkings présentent en détails les technologies employées et l'intérieur des infrastructures : on peut donc s'informer sur place à toute heure, sans rendez-vous et sans pénétrer à l'intérieur.
Une visite guidée très intéressante par une guide très sympathique qui semblait passionnée. La visite était peut être un peu longue : première étape au niveau du barrage (où il faisait malheureusement très chaud) puis visite du musée (où là la climatisation était même un peu fraîche) ponctuée par un petit film sur la construction du site de Montezic. Les explications sont certes claires et engageantes mais elles finissent par devenir un peu lassantes : temps de visite 2h.
Attention aux horaires d'ouverture du site.
Très bel édifice surplombant le Lac de la Selve autrement appeler Lac de Maury. Le coin est magnifique, sauvage et naturel à souhait.
La route est typique et on peu faire le tour complet du lac avec des vues splendides.
Plusieurs aménagements de qualité sont aménagés tels que mise à l'eau pour les bateaux et jet skis, campings, base de loisirs avec plage aménagée.
Très bon coin de pêche où la nature est reine.