Silencieuse et sans fumée visible malgré un énorme stock de charbon bien visible entreposé à l'extérieur de la centrale. Cette absence de fumée visible et le silence qui règne à proximité donne l'impression qu'elle ne fonctionne plus et qu'elle est figée à l'arrêt, ce qui n'est pas le cas.
De nombreux panneaux aux abords des parkings présentent en détails les technologies employées et l'intérieur des infrastructures : on peut donc s'informer sur place à toute heure, sans rendez-vous et sans pénétrer à l'intérieur.
Grande centrale électrique, espérons qu'elle arrive à fournir une bonne quantité d'électricité verte ♻️.. C'est nécessaire pour le développement énergétique local.
Cependant elle dénature totalement un territoire, surtout visuellement, et la promesse de la réaliser uniquement sur l'ancienne décharge ne fut pas tenue.. (déforestation, menace sur une source qui est maintenant en stress hydrique..)
Un lieu magique d'où les vues sur la Truyere sont saisissantes
C'est un des nombreux barrages construit sur cette rivière qui suit une vallée très encaissée
Depuis l'édifice, des vues sur le plan d'eau sur lequel se reflètent nuages et arbres et de l'autre côté une gorge très profonde dans laquelle le Truyere s'écoule pour rejoindre le Lot à Entraygues sur Truyere
Un centre d'informations a été réalisé pour le public où sont décrits la construction et les caractéristiques de l'édifice
Une prouesse architecturale dans ce milieu sauvage
Un point de vue imprenable sur l'ouvrage et la retenue d'eau de Sarrans. On y apprend que le barrage héberge la plus grande colonie de grands rhinolophes de l'Aveyron 🦇
On peut faire le tour du barrage à partir du parking des gorges de kakueta on traverse au retour par le pont de l'enfer suspendue à la sortie du barrage.