Une présentation bio masse refusée par le gouvernement actuel et en accord avec les écologistes.
Pour quelle raison ne pas accepter ce projet puisque Cordemais est la seule centrale de production sur la Bretagne. De plus environ 2000 emplois direct et indirect vont être supprimés.
Grande centrale électrique, espérons qu'elle arrive à fournir une bonne quantité d'électricité verte ♻️.. C'est nécessaire pour le développement énergétique local.
Cependant elle dénature totalement un territoire, surtout visuellement, et la promesse de la réaliser uniquement sur l'ancienne décharge ne fut pas tenue.. (déforestation, menace sur une source qui est maintenant en stress hydrique..)
Un lieu magique d'où les vues sur la Truyere sont saisissantes
C'est un des nombreux barrages construit sur cette rivière qui suit une vallée très encaissée
Depuis l'édifice, des vues sur le plan d'eau sur lequel se reflètent nuages et arbres et de l'autre côté une gorge très profonde dans laquelle le Truyere s'écoule pour rejoindre le Lot à Entraygues sur Truyere
Un centre d'informations a été réalisé pour le public où sont décrits la construction et les caractéristiques de l'édifice
Une prouesse architecturale dans ce milieu sauvage
Après quelques difficultés pour trouver l’endroit de la visite, un fléchage complémentaire serait parfait. Nous avons été très bien accueillis par Pollen. Nous la remercions pour la qualité de la visite et toutes ses explications.
Apres un quiproquo quand à la réservation, nous avons passé un excellent moment avec notre guide Grégoire qui fut charmant, nous a très bien expliqué la construction du barrage et répondu dans la limite de son possible à toutes les questions que mes 2 mécanos ont pu lui poser. Petit musée à l'entrée avec vidéo, photos et quelques éléments puis visite du site et des installations. 1h 30 de visite très intéressante . Si vous êtes dans la région n’hésitez pas. Ouvrir plus de plages horaires pour le particulier serait un plus pour ce site.