Silencieuse et sans fumée visible malgré un énorme stock de charbon bien visible entreposé à l'extérieur de la centrale. Cette absence de fumée visible et le silence qui règne à proximité donne l'impression qu'elle ne fonctionne plus et qu'elle est figée à l'arrêt, ce qui n'est pas le cas.
De nombreux panneaux aux abords des parkings présentent en détails les technologies employées et l'intérieur des infrastructures : on peut donc s'informer sur place à toute heure, sans rendez-vous et sans pénétrer à l'intérieur.
Une présentation bio masse refusée par le gouvernement actuel et en accord avec les écologistes.
Pour quelle raison ne pas accepter ce projet puisque Cordemais est la seule centrale de production sur la Bretagne. De plus environ 2000 emplois direct et indirect vont être supprimés.
Une visite guidée très intéressante par une guide très sympathique qui semblait passionnée. La visite était peut être un peu longue : première étape au niveau du barrage (où il faisait malheureusement très chaud) puis visite du musée (où là la climatisation était même un peu fraîche) ponctuée par un petit film sur la construction du site de Montezic. Les explications sont certes claires et engageantes mais elles finissent par devenir un peu lassantes : temps de visite 2h.
Attention aux horaires d'ouverture du site.
Musée très plaisant et des films disponibles sur la construction des barrages avec images d'époques vraiment intéressants. La visite guidée l'après midi a été très décevante et ennuyeuse, beaucoup trop longue et redondante. La guide qui vous casses les oreilles avec son micro étant de plus, incapable de parler du fonctionnement des barrages sans faire d'erreurs.
Reste néanmoins très intéressant à visiter.
Centre de visiteurs petit mais intéressant situé dans une centrale hydroélectrique des années 1950. Cela vaut vraiment le détour si vous êtes à proximité mais n'a probablement besoin que d'une heure environ. N'oubliez pas de monter la colline en voiture et de voir le barrage ensuite !
Un point de vue imprenable sur l'ouvrage et la retenue d'eau de Sarrans. On y apprend que le barrage héberge la plus grande colonie de grands rhinolophes de l'Aveyron 🦇
Très bel édifice surplombant le Lac de la Selve autrement appeler Lac de Maury. Le coin est magnifique, sauvage et naturel à souhait.
La route est typique et on peu faire le tour complet du lac avec des vues splendides.
Plusieurs aménagements de qualité sont aménagés tels que mise à l'eau pour les bateaux et jet skis, campings, base de loisirs avec plage aménagée.
Très bon coin de pêche où la nature est reine.